Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les seniors et les réseaux sociaux
14 octobre 2009

note de lecture 2

Les réseaux sociaux s’adaptent à un marché de nouveaux utilisateurs : les séniors

 

Quelques exemples…

 

BeBoomer


beboomer

 

BeBoomer est le premier réseau social européen destiné à des utilisateurs de 45 ans et plus. Né en octobre 2008, il est engagé auprès d’association et soutient la classe d’âge visée dans le monde professionnel. Il tente de rendre accessible aux jeunes séniors les technologies modernes avec notamment un service de vidéoconférence et une messagerie. BeBoomer permet également à ses utilisateurs de tenir un blog, « de se rencontrer, participer à des évènements, tenir un blog personnel, créer des groupes, partager ses photos/vidéos, devenir rédacteur sur le magazine intégré au site, poster son CV,… ». Un bon nombre de ces fonctionnalités sont présentes sur le réseau social Facebook. Cependant, la dimension professionnelle y est plus marquée avec la possibilité de poster un CV vidéo ou écrit.



Bitwiin

bitwiin1

Lancé début avril 2008, Bitwiin est s’adresse à un public de seniors actifs. Ce réseau social propose, aux séniors d’afficher leurs compétences et de se mettre à disposition de personnes en ayant besoin. Véritable site de rencontre professionnelle, il permet aux employeurs-particuliers potentiels de rechercher un senior compétant dans des domaines qui vont de la garde d’enfants à l’accompagnement de personnes agées dépendantes.

De plus, bitwiin réunit les séniors en créant des relations entre ceux qui habitent dans la même région ou partagent les mêmes loisirs.



MyTimeHero


mytimehero_ss

Ce réseau social tente de « se débarrasser » des jeunes. En effet, l’accès au service est réservé aux plus de 3O ans. Qualifié de « mature Myspace » par les anglo-saxons, MyTimeHero reprend tous les principes qui ont fait le succès des réseaux sociaux fréquentés par un public plus jeune. Le réseau est propice aux rencontres et permet de mettre en ligne des photos. Il se veut tout de même éloigné des préoccupations des adolescents et jeunes adultes en se destinant à un public mature, possédant une véritable expérience de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les seniors et les réseaux sociaux
Publicité
Publicité